L'histoire du lieu : forge, puis grange et enfin chambres d'hôtes.

Vers le milieu du XVème siècle, les populations du Périgord et du Quercy purent enfin quitter la protection des innombrables forteresses du pays pour réinvestir les campagnes saccagées par un siècle de folie.

De nombreux hameaux furent créés un peu partout. Mondonnet, proche de Gourdon-en-Quercy, est l'un de ceux-ci.

Au XVIIIème siècle, une fille de la noblesse locale s'installa dans l'une des maisons du hameau et fit construire un bâtiment pour son mari, forgeron. La préhistoire de la Lysiane commence donc en tant que forge.

Contrairement aux habitations traditionnelles que les paysans construisaient eux-mêmes en s'aidant les uns les autres, la bâtisse fut édifiée par des compagnons du devoir. Ceci explique la structure remarquable et rare des murs de pierre jaune et surtout de la charpente.

La dynastie des forgerons s'éteignit à la fin du XIXème siècle. Une famille de paysans acheta la propriété, et la forge devint grange. Elle le demeura jusqu'en 1976, quand les propriétaires disparurent sans laisser d'enfants.

Mal à l'abri sous un toit de moins en moins étanche, le bâtiment, abandonné, souffrit pendant 20 ans.

En 1996, nous acquîmes le domaine et commençâmes à le restructurer. Créer des chambres d'hôtes de qualité, tel était notre projet et le rêve secret de Lisa.

Les travaux débutèrent dans la grange, dont le toit s'affaissait dangereusement, en 2003. Toute la restauration des bâtiments fut effectuée dans le respect de la tradition, de l'écologie avec des matériaux sains et naturels, ainsi que dans un souci de qualité et d'authenticité.

Notre maison d'hôtes ouvrit ses portes en août 2007. La Lysiane était née.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisa et Yannick RIVETTI

Chambres d'hôtes La Lysiane

Mondonnet - 2 chemin des Truffiers

46300 ROUFFILHAC

05 65 41 42 64 - 06 75 68 93 52

info@la-lysiane.com

www.la-lysiane.com


Contactez-nous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.