La Lysiane : écologie, charme et confort

Espace et calme caractérisent les lieux.

Posez vos valises et prenez le temps de respirer.

Vous êtes à La Lysiane, maison d'hôtes de charme aux confins de deux départements, le Lot et la Dordogne, en plein cœur du Périgord-Quercy.

Cette authentique ferme quercynoise a été rénovée dans le respect du lieu et de son passé. Dans cette maison d'hôtes dédiée à l'écologie, la qualité et l'authenticité, la terre cuite côtoie le marbre, les enduits à la chaux s'associent à la vieille pierre, et le bois massif contribue au charme de cette respectable maison entièrement restaurée dans un esprit "rustique chic".

La Lysiane est un havre de paix, de confort et de tranquillité à deux pas de Rocamadour mais aussi tout près de Sarlat. Dans cette région exceptionnelle, riche en paysages, architecture et gastronomie, on vient pour visiter les sites touristiques admirables, flâner dans un des nombreux  "plus beaux villages de France", randonner, déguster les fameux produits locaux, ou simplement se reposer.
Ici, vous pourrez vous ressourcer au milieu de la nature et du silence.

Bienvenue dans les chambres d'hôtes La Lysiane
Vous avez besoin de calme, de repos et de sérénité ? Bienvenue aux chambres d'hôtes La Lysiane.

Forge, puis grange et enfin chambres d'hôtes.

L'histoire du domaine

Vers le milieu du XVème siècle, les populations du Périgord et du Quercy purent enfin quitter la protection des innombrables forteresses du pays pour réinvestir les campagnes saccagées par un siècle de folie.

De nombreux hameaux furent créés un peu partout. Mondonnet, proche de Gourdon-en-Quercy, est l'un de ceux-ci.

Au XVIIIème siècle, une fille de la noblesse locale s'installa dans l'une des maisons du hameau et fit construire un bâtiment pour son mari, forgeron. La préhistoire de la Lysiane commence donc en tant que forge.

Contrairement aux habitations traditionnelles que les paysans construisaient eux-mêmes en s'aidant les uns les autres, la bâtisse fut édifiée par des compagnons du devoir. Ceci explique la structure remarquable et rare des murs de pierre jaune et surtout de la charpente.

La dynastie des forgerons s'éteignit à la fin du XIXème siècle. Une famille de paysans acheta la propriété, et la forge devint grange. Elle le demeura jusqu'en 1976, quand les propriétaires disparurent sans laisser d'enfants.

Mal à l'abri sous un toit de moins en moins étanche, le bâtiment, abandonné, souffrit pendant 20 ans. En 1996, Lisa et Yannick acquirent le domaine qu'ils commencèrent à restructurer dans un souci de qualité et de confort, dans le respect des traditions. Les travaux débutèrent dans la grange, dont le toit s'affaissait dangereusement, en 2003.

Il fut décidé d'y créer une maison d'hôtes qui ouvrit ses portes en août 2007. La Lysiane était née.

 

Contacter les chambres d'hôtes la Lysiane :

Lisa et Yannick RIVETTI

Mondonnet

46300 Rouffilhac

 

Tél : +33 (0)5 65 41 42 64

Port : +33 (0)6 75 68 93 52

Email : info@la-lysiane.com

 

Chambre d'hôtes dans le Lot