· 

Un petit coin de paradis…

La Lysiane se situe en Bouriane, aux confins du Périgord Noir, dans ce que l’on nomme un triangle noir. Pourquoi cette appellation singulière ? Parce que l’absence d’agglomérations importantes et éclairées fait que, vue de nuit depuis un satellite, la zone n’apparaît que par contraste, tâche sombre dans un monde luminescent. Cette obscurité profonde attire d’ailleurs de nombreux astronomes, amateurs ou professionnels mais toujours passionnés, qui plantent parfois leurs précieux télescopes dans notre jardin et passent une partie de la nuit à s’émerveiller devant les cieux étoilés. Je me souviens de l’émotion qui m’envahit lorsque l’un d’eux m’invita à venir contempler dans sa lunette les merveilleux anneaux de Saturne !

 

L’observation des astres est ici rendue plus facile encore grâce à la pureté de l’air : il n’y a en effet dans les environs aucune industrie et donc peu de pollution aérienne. Tout cela, allié à la facilité avec laquelle on peut trouver de bons produits authentiquement paysans, explique peut-être pourquoi notre région est la plus riche du royaume en centenaires (même s’il faut reconnaître que, ici comme ailleurs, l’espérance de vie en bonne santé diminue et que l’on voit de moins en moins de très vieux encore fringants!).

 

Les gens du cru préfèrent attribuer cette longévité aux vertus magiques de la graisse de canard (ou d’oie), s’appuyant notamment sur un ouvrage écrit par un médecin fier de son Sud-Ouest dont on peut toutefois supposer qu’il n’ait pas fait montre d’une objectivité à toute épreuve.

 

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : tranquillité, absence de pollution, bonne chère, il fait bon vivre par chez nous !!!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisa et Yannick RIVETTI

Chambres d'hôtes La Lysiane

Mondonnet - 46300 ROUFFILHAC

05 65 41 42 64 - 06 75 68 93 52

info@la-lysiane.com

www.la-lysiane.com


Contactez-nous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.